Notre histoire Domaine de la Meulière, une histoire de famille depuis 1780

En savoir

Héritage familial depuis 1779, soit 9 générations, le Domaine de la Meulière est aujourd’hui conduit par les frères Nicolas et Vincent LAROCHE.

Implantée à FLEYS, village situé à 4 km de Chablis en direction de Tonnerre, la propriété s’étend sur 25 hectares. La géologie y est caractérisée par des sols argilo-calcaires de type kimméridgien. L’alchimie de ce terroir avec le cépage chardonnay confère aux vins minéralité, puissance, arômes floraux et fruités.

Les 34 parcelles qui, comme un puzzle, composent l’exploitation, ont, pour moitié, été héritées de nos aïeux. Elles se répartissent sur les communes de Béru, Chablis, Chichée, Fontenay et Fleys (rive droite du Serein intégralement). L'âge moyen des vignes est de 32 ans.

Toutes sont récoltées manuellement afin de garantir l’absence de trituration, éviter l’oxydation des moûts et pratiquer un tri rigoureux.

Le domaine est certifié en Haute Valeur Environnementale niveau 3 et adhère à la confédération nationale des Vignerons Indépendants. Cela vous garantit que :

  • Chaque étape de la production est réalisée par nos soins : culture, récolte, vinification, mise en bouteille et commercialisation.
  • Nous pratiquons une viticulture raisonnée, durable par le développement de l'agro-écologie (biodiversité des sols) en préservant les ressources existantes, en atténuant l'impact du changement climatique, en cherchant des solutions alternatives et en adaptant nos connaissances en pédologie, biologie du sol, physiologie végétale et écologie. Notre défi : nous adapter et nous réinventer.  Nous tenons compte de notre parcellaire dans sa globalité, nous utilisons des mécanismes de régulation naturelle pour limiter les rendements, pratiquons le labour, l'agroforesterie, mettons en place des couverts permanents, utilisons certains produits de lutte biologique, n'intervenons que dans les cas où les seuils de tolérance sont dépassés, accordons une importance toute particulière à la gestion des ressources en eau et à la réduction des gaz à effet de serre...

Vincent LAROCHE

Vincent est né en 1976. Il étudie au lycée viticole de Beaune.
A son arrivée sur le domaine, en qualité de seul exploitant à pratiquer l'anglais, il s'attelle à la tâche de faire connaître les Chablis la Meulière à l'export.
Parallèlement, il supplé son père Claude dans les vignes. 
Au départ en retraite de celui-ci, c'est Vincent qui devient seul responsable de la production.
Son leitmotiv : un raisin sain et mûr ne peut donner qu'un bon vin ! 
Il s'attache, tout au long de l'année, à viser cet objectif, avec des méthodes toujours plus respectueuses de l'environnement, dans un souci de pérennité et de développement durable.

Nicolas LAROCHE

Nicolas est né en 1972. Il étudie aux lycées viticoles de Beaune et de Montmorot (Jura).
A partir de 1994 il vignifie seul les vins du domaine.
Ce passionné de rugby sait s'éloigner de la rudesse du terrain et de la brutalité des coups pour élaborer des vins tout en élégance et délicatesse.
Son crédo : l'expression du terroir, si particulier sur cette rive droite du Serein.
Mais son naturel curieux le pousse à expérimenter des élevages novateurs, pour le plus grand plaisir des consommateurs, qui voient la gamme du domaine s'élargir.